· 

FABRE Edmond Frederic, Résistant FTPF Claviers , Regiment des Maures, 198em Bn Pionniers

Edmond FABRE, Clavier, photo prise avant son départ pour son engagement dans le régiment des Maures.
Edmond FABRE, Clavier, photo prise avant son départ pour son engagement dans le régiment des Maures.

Edmond, Fredéric FABRE est né à Claviers dans le Var le 15 février 1923 de Marius Fabre et de Marie Adèle PATY. famille d'agriculteurs,  il s'engage dans le groupe Franc tireur et partisans du village, futur camp Pierre Valcelli. 

Ami d'enfance des résistants Marius OLLIVIER et Louis GAL, il va après les combats de libération de Claviers et de sa région rejoindre Hyères pour s'engager dans le régiment des Maures, puis être versé au 198em bataillon autonome de Pionniers. (198em B.A.P.)

Cette unité, plus tard rattachée à la division Rhin et Danube de De LATTRE De TASSIGNY progresser tout au long de la vallée du Rhône pour faire mouvement vers l'Allemagne. 

Edmond FABRE trouvera la mort le 21 novembre 1945 dans des circonstances inconnues à ce jour. Probablement lors d'une explosion de bombe ou de mine car est mentionné dans son dossier militaire la cause de la mort : corps pulvérisé

(AC 21 P 181192. CHD Caen)

 



Nous sommes heureux de mettre en lumière ce Clavecien littéralement tombé dans l'oubli depuis plus de 80 ans. Cela n'aurait jamais été possible sans notre rencontre Mr et Mme Louis GAL dans les années 90 qui avaient conservé la seule photo d'Edmond FABRE et ainsi nous permettre de mettre un visage sur ce nom de Soldat Mort pour la France. Copyright opération-dragoon.com