· 

RICARD Emmanuel, Résistant F.F.I., Callas Var


Emmanuel RICARD est né le 13 mars 1897 à Callas. Le 23 octobre 1924 il épouse à Toulon Marie LeROUX. Ils résiderons dans cette ville jusqu'à la l'occupation. Il est probable qu'ils rejoignirent sa ville natale pour être en sécurité suite au sabordage et aux bombardements de Toulon.

Il rejoindra la résistance dans le secteur de Callas.

Alors que le débarquement venait d'avoir lieu, avec ses camarades il prend contact avec les troupes aéroportées parachutée dans la nuit du 14 au 15 aout au Sud de Callas, sur la Zone de La Motte, Le Mitan.

Parmi les unités, le 5em bataillon écossais sera dispersé par erreur plus au Nord entre Callas, Bargemon, Claviers.  Le travail des résistants du secteur vas être aux premières heures de guider les parachutistes et de prendre soin des premiers blessés. Certains seront conduits à l'école du village voisin de Bargemon où sera établit un hôpital de campagne . Ils seront pris en charge par le docteur PASSERON. D'autres soignés dans des fermes.

Alors que ce groupe de résistants et de parachutistes se dirigent vers le Sud de Callas, quartier du plan pour rejoindre leur zone de rassemblement au Mitan ils vont rencontrer un forte opposition ennemie sur la route Draguignan Grasse. En effet, un convoie Allemand lourdement armé viens déjà d'incendier la ferme de monsieur DUROSNE aux 4 chemins. 

Ces combats vont durer près de trois jours, des groupes isolés ennemi continuent les combats tout au long de la départementale 562 dans le secteur. 

Le 17 août 1944, en tête d'un groupe de résistants de Callas, Emmanuel RICARD accompagné d'un groupe de parachutiste de la 2em brigade Britannique. Dissimilé dans les vignes proche de la route, lui et son groupe attaque un groupe de soldats Allemands et fut touché par une rafale de mitraillette et fut tué sur le coup. Au soir du 17 août toute la zone avait était ratissée au prix de lourdes pertes. 

Le 17 août 1945, une stèle fut inaugurée sur le lieu du combat.