· 

VALCELLI Pierre, Résistant Francs Tireurs Partisan, Salernes Var

Pierre VALCELLI est né à Salernes dans le Var le 24 janvier 1922. 

De famille Italienne, il travaille aux usines de carrelage de son village, en 1941 il est envoyé aux chantiers de jeunesses Français comme beaucoup de ses camarades de sa classe. 

Engagé au parti communiste il reviens à Salernes en 1942. Refusant de partir en Allemagne au service du travail obligatoire.(S.T.O) il se réfugie en mars 1943 dans le massif des Maures et avec quelques camarades ils formeront le camp de Maquisard nommé "FAÏTA".

Le 7 mai, le camp est attaqué par l'armée Allemande et la Milice, tous les réfractaires ont le temps de fuir mais sa valise est retrouvé sur place. Le maquis va se déplacer au travers du Var effectuant à chaque fois des action contre le régime de Vichy et l'armée d'occupation. 

 



VALCELLI organisera l'évasion de F.T.P de la prison de Draguignan. Il devient le responsable politique et est rattaché au détachement Guy MOQUET stationné au Nord de Toulon, à la ferme de la Limate près de Signes en fin 1943.

Pierre VALCELLI est abattu avec huit de ses camarades lors de l'attaque de la ferme du plateau de Siou-Blanc le 02 janvier 1944 par les Français de la Milice et ceux de la 8em compagnie Brandebourg épaulés par l'armée Allemande qui encercle le plateau. Son corps sera retrouvé criblé de balles et de coups de baïonnettes ce qui fera de lui un des premier grand Martyr de la résistance Varoise. Ses obsèques auront lieu à Salernes le 07 janvier 1944 avec la quasi totalité de la population de la ville et de bien d'autres villages du Var rouge.

Le maquis communiste F.T.P.F situé dans le Haut-Var Est au Nord du village de Clavier prendra au printemps 1944 le nom de Maquis Pierre VALCELLI.

 



Grand plateau de Siou-Blanc où furent assassinés les 8 résistants maquisards. (la stèle est visible au centre de la plaine)
Grand plateau de Siou-Blanc où furent assassinés les 8 résistants maquisards. (la stèle est visible au centre de la plaine)