· 

MASSIMO Jean, Résistant FTPF, Les Arcs sur Argens

Jean MASSIMO est né le 1er mars 1908 à San Damiano, en Italie. 

Classe 1928 il est mobilisé au 22em régiment d'infanterie coloniale. Créé en 1901 à Hyeres dans le var, le 22em R.I.C est dissous en 1932, recréé le 23 août 1939 par rappel de réservistes en provenance des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, du Vaucluse et du Gard. Ceux-ci sont âgés en moyenne de 30/35 ans, mariés et père de famille pour la plupart,  Le régiment quitte Toulon le 8 septembre pour la région de Metz, puis Abbeville dans la somme en mai 1940. Il repoussera toutes les attaques allemandes sur un front de plus de 5 km en renfort de la 4e division cuirassée commandée par le colonel De Gaulle. Ce glorieux régiment se battra jusqu'a épuisement des munitions. 

Jean MASSIMO est capturé le 12 juin 1940 à saint Valéry de Caux en Seine Maritime, il fait parti des 400 survivants sur les 2500 engagés dans la bataille. Il est emprisonné au Stalag VI B d'où il sera libéré pour des problèmes de santé le 25 juillet 1941. 



Le Stalag VI-B était un camp de prisonniers (Stammlager), situé à environ 3 km à l’est du village de Versen dans le district de l’Emsland en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l’Allemagne, près de la frontière avec les Pays-Bas. Les camps du Stalag VI-B ont d’abord été occupés par des prisonniers de guerre capturés lors de l’invasion de la Pologne. Au début de 1940, ils ont été remplacés par des prisonniers de guerre de France et de Belgique. De plus, il y avait des Hollandais, des Polonais et plus tard des Russes dans les camps. Après l’armistice de 1943, les prisonniers italiens sont arrivés.

Jean MASSIMO rejoint son domicile des Arcs sur Argens dans le sud de la France le 19 août. Il retrouve une activité de chauffeur.



Jean MASSIMO entre dans la résistance locale en mai 1943 sous le pseudonyme de "kid". Ouvrier à la SNCF, il participe a de nombreux sabotages et aux combats qui se sont déroulés dans le secteur jusqu'à la libération des 15, 16 et 17 août 1944.

Franc tireur Partisan Français il rejoint la 2em compagnie de Provence sous les ordres de César MARUCCI pour s'engager dans le régiment des Maures mais est 

Le 15 novembre 1944, il est nommé responsable de "Milices Patriotiques pour le secteur des Arcs sur Argens. (garde civique républicaine)