· 

DEHENNAU Maurice, Lieutenant résistant Franc-tireur partisan, Lorgues

DEHENNAU Maurice Aimé est né le 15 avril 1917 à Neauphle le vieux (Yvelines) de François DEHENNAU et Henriette PIEPLU.

Il se marie le 27 septembre 1941 avec Denise NICOULAUD à La Courneuve ils auront deux fils, fils Jacques né en 1942 et Daniel né en 1944.

Tourneur sur métaux dans la marine Nationale, il est affecté sur le Torpilleur " La Palme". Le navire en port de Toulon en novembre 1942 fera parti des navires qui se saborderons. Après cet acte, Maurice, ne pouvant rejoindre Paris se rapproche de son Oncle Roger PIEPLU à Lorgues, après les bombardements et le sabordage de la flotte en novembre 1942. 

Son oncle étant l’un des chefs de la résistance locale, ils vont avec son épouse rejoindre le réseau au sein de la 2ème compagnie de Provence FTPF détachement Jean CARRARA. 

En ce matin du 15 août 1944, il se portera volontaire avec ses frères d'armes pour rassembler les parachutistes égarés du 517em régiment aéroporté américain et récupérer les armes cachées au Nord des Arcs , quartier des Nouradons. Le destin de Maurice DEHENNAU allait ce jour là connaitre un fin tragique.  Le groupe de résistants allait décider d'emprunter pour le retour à Lorgues la route vers le Sud, traverser le village des Arcs sur Argens et tomber dans un terrible affrontement contre l'ennemi au Sud de la ville alors que les Allemands préparaient un contre offensive contre les alliés aux environs de midi ce 15 août 1944.  Seul René JASSAUD et quelques camarades survivrons à ce combat.

Maurice DEHENNAU sera  Inhumé en un premier temps à Lorgues, puis à la nécropole Nationale de Luynes près d'Aix en Provence (Bouches du Rhône) avec le grade de Lieutenant Francs-tireurs partisans français.

Un hommage tout particulier lui sera rendu cette année 2024 aux Arcs sur Argens tout au long du mois d'aout.

 



Trés rare photographie du torpilleur "la Palme" le jour du sabordage à Toulon
Trés rare photographie du torpilleur "la Palme" le jour du sabordage à Toulon


Article soumis à autorisation du webmaster et de la famille pour reproduction même partielle.

 

Remerciements à son fils Jacques et notre ami Franck DUGAS pour l'aide à la rédaction de cet article.

Sources operation-dragoon.com - Maitron- Marine postale- famille Pieplu- Dehennau