Fernand PASCAL est né aux Arcs le 2 novembre 1904.
de la classe 1924 il est appelé sous les drapeaux et affecté au 5em cuirassiers à Trèves le 22 novembre dans le peloton de mitrailleur sur les bords du Rhin.
démobilisé en 1926 il reprend son activité de viticulteur dans son village.
A la déclaration de guerre il est à nouveau mobilisé le 2 septembre 1939 et affecté au 22em R.A.C. (régiment d'Artillerie Coloniale) il est envoyé à Arcis sur Aube, puis l'unité participe aux défenses côtières des côtes Bretonnes et Normandes lors de la bataille de France de 1940. Il est fait prisonnier à Rennes le 21 juin 1940 alors que le 22 le maréchal Pétain signait l'Armistice à Compiègne et que le 25 juin était établit la ligne de démarcation faisant du Sud de la France un zone libre jusqu'en 1942.
Interné au camps de Voves dans l'Eure et Loire. Alors que bon nombre de prisonniers Français commençaient à êtres déportés en Allemagne, Fernand PASCAL réussi le 7 octobre 1940 à s'évader du camps et à rejoindre le sud de la France il arrive à Nimes le 10 et rejoint Les Arcs le 14.
En novembre 1942, les Italiens occupent la Zone frontalière Sud des Alpes au département du Var.
Aux Arcs, Raoul TEXTORIS à déjà formé depuis novembre 1941 l'embryon du mouvement de résistance Combat. Hélas arrêté en février 1943 par la police Italienne ce sera le Commandant BLANC qui reprend le commandement du groupe de résistants du secteur.
Fernand PASCAL , sur la liste des résistants de la ville des Arcs établie en 1944 par son chef local André CHARRIER.
La ville sera par décision du général de Gaulle une des rares à être décorée de la croix de guerre pour son action dans la résistance.
Pour cet ancien militaire de carrière, les premiers hommes recrutés seront bien évidement les soldat Français qui ont subis la défaite de juin 40 et qui ont une parfaite connaissance de la rigueur et des techniques militaires.
Fernand PASCAL est recruté et participera aux actions de résistance du groupe local.
Le 16 août 1944, il est au beau milieu de la bataille des Arcs dans sa propriété au Nord Ouest de la gare, chemin des Fonces sur la route de Sainte Roseline. Un groupe de parachutistes Américain de la compagnie D du 517em régiment prend position dans la ferme qui domine la voie ferrée.
Lors des combats de la gare et la contre offensive allemande un des parachutiste gravement blessé sera transporté à la propriété et les premiers soins lui seront donnés dans la chambre familiale. Malgré tous, les parachutistes resterons sur leur garde envers les habitants de la région. Dans les années 90, dans le fond d'un placard sera retrouvé un petit "nouveau testament". Son gendre et son épouse apporterons cette bible à notre première exposition aux Arcs. Après des mois de recherche, le livre sera renvoyé aux USA ou le parachutiste était encore vivant. Il s'agissait du Carlton WILSON de la compagnie D.
Après la guerre il reprend son activité agricole et sera conseiller municipal sous le mandat de Raoul TEXTORIS. Il sera avec son équipe en 1970 à l'initiative de la réhabilitation des parages jusqu'alors véritables ruines .
Félix PASCAL sera décoré le 8 mai 1984 de la croix du combattant pour son courage et ses services envers la Nation.