Léon GERARD est né le 28 Octobre 1911 à Cotignac dans le Var.
Sous-directeur de la Caisse chirurgicale mutualiste de Toulon et du Var. Il est mobilisé en 1939. En juillet 1940 il rejoint Toulon
et entre dans la Résistance dans le mouvement "Combat", avec Henri Lapeyre, directeur de la caisse chirurgicale. Membre du comité départemental du Front national, il est aussi en relation avec plusieurs membres du Comité départemental de Libération du Var (le Docteur LAGIER, Louis PICOCHE entre autre).
La caisse chirurgicale s’étant repliée à Cotignac, d’où il était originaire, au printemps 1944, Léon Gérard continu à participer à la Résistance, assurant des liaisons entre les divers groupes du secteur notamment avec les Francs Tireurs Partisans du camp BATTAGLIA venus se replier des basses Alpes dans le massif du Bessillon après les arrestation et massacres tel que Allemagne ou Saint Martin de Brome.
Averti d’une menace imminente contre ces maquisards par Louis Picoche, Léon GERARD monte prévenir les maquisards mais se trouve pris dans l’attaque engagée ce 27 juillet 1944 par la Wehrmacht et des éléments Français de la compagnie Brandebourg.
Il fut abattu dans le bois et laissé agonisant plusieurs heures. Il repose au cimetière de Cotignac où une rue porte son nom.
Sources operation-dragoon.com, Victor MASSON, Jean Marie GUILLON/Maitron. Archives des Armées