· 

CABASSE André, Résistant Franc Tireur Partisan Français, Montfort sur Argens

André CABASSE est né à Montfort sur Argens le 23 février 1923 . Quand la guerre éclate il est envoyé dans les chantiers de jeunesse, à son retour il veut agir contre l'occupant.

il fera parti des jeunes résistants Francs tireurs Partisans du centre Var partis rejoindre le Maquis des Basses Alpes le 15 juin 1944 dans la nuit. 

Arrivés par l'autocar de Riez, ils débarquent et continuent la marche vers le maquis à Pied. il seront arrêtés et amenés au lieu dit Vallon des Bayles, commune de St Martin de Brôme et fusillés ou massacrés au matin du 16 juin. 

André avait 21 ans. Les corps ne seront découvert que le 19.

Une stèle est érigée au bord de la route en ce lieu, il repose au cimetière de Montfort sur Argens.



Dans le procès de Georges OCLEPPO (AD13) nous avons retrouvé le témoignage de Madame CABASSE donnant les détails du départ de son fils : Entendons madame COULOMB Virginie épouse CABASSE, 52 ans : 

Le 15 juin 1944, au cours du repas du soir, mon fils m'a fait connaitre qu'avec ses camarades du village, il avait l'intention de partir au Maquis. J'ai tenté de l'en dissuader. Après diner, il est sorti pour aller voir ses camarades. Un moment après, il est revenu à la maison avec ses amis SAPPA Marius, et FAGGINOLO Jean. Tous deux également fusillés, et un troisième garçon que je ne connaissais pas, que je voyais pour la première fois. Mon fils m'as dit qu'un car devait venir les prendre le soir même et qu'il venait chercher ses affaire. Malgré les conseils que je lui ai donné de ne pas me quitter, il a voulu partir. C'est alors que celui que je ne connaissais pas (peut être OCLEPPO) m'a dit que je n'avais rien à craindre, que mon fils serait très bien, qu'il ne manquerait de rien, puis, ils sont partis tous les quatre en courant vers la sortie du village où je pense devait les attendre le car. Je n'ai pas pu les accompagner jusque là car ils courraient et je n'ai pas pu les suivre. Mon fils ne m'avait pas dit dans quelle région il allait, par qui était organisé ce départ et à ma connaissance tous les garçons du village qui sont partis ce jour là ont été tués. 


l'histoire de cette tragédie sur notre site sur la page de Marius SAPPA.


Unique photo connue de la découverte des corps dans le vallon des Bayles. Collection Operation-dragoon.com
Unique photo connue de la découverte des corps dans le vallon des Bayles. Collection Operation-dragoon.com