Guido PALA est né à Gropparello, en Italie le 29 janvier 1922. Il arrive dans le var avant la guerre, et trouve un emploie à la mine de "La société des Bauxites l'Union" à Cabasses. Contacté par Albert PEDRASSI, Lucien GERARD et Louis CAVALLINI, il entre dans la résistance dés le début de l'année 1943. Il est toujours volontaire pour des missions. Il commence par la distribution de tracts clandestins sur le lieu de son travail à la mine de Cabasse. Puis porte régulièrement des messages aux "boites à lettres " notamment celle de Méounes, et celle de Carcès.(l'épicerie BLANC)
Il participera au parachutage du 27 mai 1944, sur le plateau du Défends, et se portera même volontaire pour la recherche d'un container d'armes qui par malchance vas tomber sur la ligne haute tension du plateau et sectionnera les câbles.
De là, il sera nommé chef Adjoint, et fera parti du groupe qui organisera la première cache, puis le transport dans des mines désaffectée avant de les récupérer pour le déclanchement des plans, souvent appelé Fausse Alerte du 6-8 juin 1944.
Guido prendra part à tous les combats de libération du secteur avec le groupe de résistants locaux les 17-18-19 août 1944 au coté des alliés de la 3em division d'infanterie Américaine, venues depuis Besses sur Issole et la Nationale 7 , et les éléments Français du 2em cuirassé venue du Lac sainte Suzanne.