Louis AUDIBERT est né aux Arcs sur Argens le 05 septembre 1909 aux Arcs.
Louis effectue son service aux armées en 1925, il est affecté à la 7em compagnie de génie du 28em régiment à la caserne de Montpellier. Une fois son service terminé il rejoint Les Arcs .
En 1939, la guerre éclate il est mobilisé.
Coiffeur de profession, il est contacté dès novembre 1942 par les chefs de la résistance locale sous l'égide de l'A.S.(armée secrète ). De part son magasin au boulevard Gambetta, qui restera ouvert sous l'occupation , il est convenu qu'il servira de boite à lettres pour les membres du mouvement "Combat". Les vas et viens des civils ne pouvant ainsi pas être intrigués par les troupes d'occupation.
C'est Alors Raoul TEXTORIS qui en est le chef local sous le pseudonyme de "LEMONIER".
A l'arrestation de TEXTORIS, SOLDANI FOURRIER et BLANC continuent à utiliser le coiffeur pour la réception et l'expédition des messages.
Louis AUDIBERT devra prendre le maquis quelques jours lors de la fausse alerte du 6 juin 1944, après la réunion chez SAUVAN au Nord des Arcs.
Il prendra part avec les résistants locaux aux actions de libération aux cotés des Alliés du 517em régiment aéroportée US comme chef de sizaine.
29 décembre 1939.
Ma Toutoune,
Ton papa qui t'aime beaucoup et qui languit de te voir et de te serrer sur son cœur t'envoie ses meilleurs vœux de santé et bonheur pour 1940.
Souhaitons que le nouvel an te rendra ton papa chéri et que notre seigneur punisse ces vilains boches qui privent les petits enfants des câlins de leurs pères.
Embrasse bien ta petite maman.
Reçois ma Toutoune chérie de ton papa tout ce qu'un père peut donner à sa petite fille chérie.
Ton papa Lou.
December 29, 1939.
My Toutoune,
Your father, who loves you very much and longs to see you and to hold you on his heart, sends you his best wishes health and happiness for 1940.
Let us hope that the New Year will give you back your beloved daddy and that our lord punishes those ugly "boches"(germans) who deprive little children of the hugs of their fathers.
Kiss your little mom stronger.
Receive my beloved Toutoune from your daddy all that a father can give to his darling little girl.
Your daddy Lou.
Ci-dessus : Emouvante lettre de Louis AUDIBERT à sa Fille Sylvette (Toutoune) alors qu'il est sur le front mobilisé en 1939
Superbe photo prise vers le 17 août 1944 aux Arcs sur Argens.(Var) devant son magasin de coiffeur dans une jeep alliée. Toute la famille a tenu à immortaliser l'inoubliable journée de la libération. Louis AUDIBERT sous la flèche. Sa fille Sylvette au volant, avec le béret, Pierre BERTON, le passager Joseph MARIUS, également membre de la résistance, et père de René MARIUS, son épouse Marguerite, Madame BERTON à l'arrière. Sur le pas de la porte en arrière plan, le père de Louis, Jean Baptiste AUDIBERT.
Un grand merci à Sylvette pour l'aide , les photos et les documents qui nous ont permis de rédiger cet article.