Cette stèle, de petite taille, est hélas difficilement repérable .
Elle se situe sur la départementale 13, après le village du hameau des Breguières à Fox Amphoux à environ 3 kilomètres en direction de Montmeyan.
Elle rend hommage au Colonel THOMAS de Montfort, et au résistant Bojan POPOFF de Carcès.
D'après les renseignements recueillis auprès d'anciens de la région, il est raconté que malgré l'ordre des alliés donné aux civils et forces Françaises de la résistance à compter du 15 aout 1944 de ne pas se déplacer en véhicules afin de facilité le mitraillage de convois ennemis sur les routes .
Les deux hommes furent pris en chasse par la U.S. Air force à bord de leur camionnette ont succombés de leurs blessures.
La raison de leur déplacement est toujours à ce jour inconnue.
D'après les archives départementales, Boyan POPOFF serai né le 22 mars 1901 à Kustendil (Bulgarie), de profession
Cordonnier puis agriculteur, marié, résidant à Carcès (Var), Boyan POPOFF aurait rejoint le groupe FTP local en juin ou novembre 1943. Lors de la mobilisation résistante qui suivit le 7 juin 1944, il collecta de l’argent pour les gendarmes qui avait pris le maquis.
Boyan POPOFF fut reconnu « Mort pour la France. »
SOURCES : Arch. dép. Var 1 W 39, 93 J (fonds ANACR dossier 2013, 45 J fonds German (archives Amigas et CDL). ⎯ site internet Mémoire des hommes SHD Caen AC 21 P 131719. Jean-Marie Guillon
Colonel THOMAS de Montfort : Aucune information à ce jour.
vous êtes les bienvenus à prendre contact si vous pouvez nous aider.