· 

SERAFINO Fernand & BONDIL Joseph, bergers tués 22 juillet 1944. Plateau Aups. Bauduen

l’attaque d’envergure du 22 juillet 1944 contre tout le secteur vas mener a des meurtres et atrocités.

Le village de Aups est occupé à 6 heures du matin par une colonne venue de Brignoles. Une voiture du camp Armée Secrète du Maquis Vallier fut interceptée ; deux de ses occupants, Dominique Luciani, un des fondateurs du camp, et Antoine Chaudé furent tués. Les deux autres occupants de la voiture, blessés, mais purent en réchapper. Il n’en ira pas de même d’un camionneur de passage et de la jeune Rosette CIOFI, âgée de 17 ans, mortellement atteinte a la cuisse alors qu’elle tentait de se refugier dans une maison voisine de la place d'Aups. Elle mourut le lendemain à Draguignan. Le garage Rouvier et les maisons attenantes furent détruits à l’explosif.

Pendant ce temps, le Plan de Canjuers était ratissé par d’autres forces. Une colonne allemande monte à l’attaque du camp FTP Robert installé à la ferme La Tardie où les Francs Tireurs Partisans venaient d’être rejoints par des hommes du maquis de l' Armée Secrète. 

Au total 9 hommes : deux des chefs du camp Robert, Henri GUILLOT et Martin BIAGINI, qui ont quitté Aups à moto pour rejoindre le camp après avoir appris qu'il était menacé, deux de leurs hommes, Serge CHIESA et Louis ROUVIER, tués à La ferme de la Tardie, l'épicier de l'Armée Secrète Louis GAUTIER est venu chercher un médecin au camp FTP pour soigner les blessés d'Aups.

Les deux sympathisants du maquis, Fernand SERAFINO, un berger et Joseph BONDIL son patron, et deux occupants d’un camion venant des Alpes-Maritimes (Jean BARRUCHI et Jean ROSSI, âgé de 15 ans) se dirigeant vers la commune de Vérignon furent également tuées ce jour. Les fermes furent fouillées et certaines incendiées. Le village de Bauduen fut encerclé et ses habitants contrôlés.

Des résistants furent raflés également à Salernes au retour de l’expédition.



photo ci dessus :  Installation de la stèle du berger Fernand SERAFINO et son patron Joseph BONDIL sur le lieu où ils furent tués par la colonne allemande venue anéantir le Camp Robert  le 22 juillet 1944, 

 la stèle sur cette photo lors de sa mise en place en 1947 se trouve après le Carrefour de Bauduen en direction d'Aiguines Stèle mise en place par le résistant Martin CIOFI  à gauche de la photo en présence de Elie POURRET alors maire d Aups, en costume sombre, BOURJAC instituteur membre de la résistance,(à droite) et 1 autre personne non identifiée. 


Merci à Martine VITA, CIOFI (auteur du livre : "Au pied des Cuguyons" petite fille de Martin, ainsi qu'à Claude POURRET, fils du maire Elie POURRET.