· 

Di PIETRO Anthony, 508th Military Police Battalion, XXth Corps, 3rd Army US

Anthony Di PIETRO en 1944, Le A sur son épaule est l'insigne de la 3em armée US du général PATTON
Anthony Di PIETRO en 1944, Le A sur son épaule est l'insigne de la 3em armée US du général PATTON

Anthony Di PIETRO ne particera pas au debarquement de Provence, vétéran de l'armée des Etats Unis durant la seconde guerre mondiale, mais aussi, et ce malgré sa grande modestie et sa discrétion, un fervent défenseur de la mémoire du débarquement dans le Sud. 

Domicilié à sa retraite aux Arcs sur Argens, dans le Var,  il fut membre, vice commander puis Commander de l'American Legion French Riviera. Post 5 .

Jusqu'à la fin de sa vie Tony ne cessa de représenter  dignement les vétérans et les actions de l'armée Américaine qui prirent part au débarquement de Provence. 

Il fut pour nous un ami de toujours, et par cet article nous sommes heureux , grâce à ses enfants et petits enfants, de lui rendre hommage et honorer sa mémoire.



Anthony Di PIETRO est né le 19 juillet 1925.  En 1943 il est mobilisé et sera affecté au 508em bataillon du XXem corps de la 3em Armée des Etats Unis. 

La 3e armée a participé à la libération de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale sous le commandement du général George Patton au sein du 12e groupe d'armées des États-Unis. Si la 3e armée n'a pas participé aux premières vagues de l’Opération Overlord, elle fit rapidement ses preuves sur le terrain après son débarquement en Normandie début aout 1944.

Le XXem corps dont faisait parti Tony est constitué le 10 octobre 1943 .

le 01 août 1944 il débarque en Normandie et est rattaché à la 3e armée du général PATTON.

le 10 août 1944 il Sécurise  la tête de pont au Mans et libère Angers

du 15 au 19 août 1944 il prend part à cinq jours d'une terrible bataille pour la libération de Chartres.




le 23 août 1944 l'unité effectue une tête de pont sur la rivière Aunay et libère Fontainebleau.

Le 27 août 1944,  libération de Château -Thierry et tête de pont sur la Marne

le 29 août 1944 : Libération de Reims

31 août 1944 ; Libération de Verdun et saisie d'une tête de pont sur la Meuse.

10 septembre 1944 ; tête de pont établie à Arnaville.

le 12 septembre 1944  c'est avec la 90e division d'infanterie américaine que Thionville et son secteur est nettoyé.

 

      30 octobre 1944 - Arrivée aux abords de Maizières-les-Metz finalement prise le 30 octobre.

la campagne de Lorraine allait être meurtrière pour le 20e et le 12e corps d'armée. Ce répit permit aux Allemands de reformer un front cohérent entre les Vosges et la Belgique, en réarmant notamment les forts de Metz et de Thionville.

 

 



Après la bataille de Metz et l’enfoncement de cette ligne de défense en Lorraine, les hommes de la 3e armée doivent faire face à une nouvelle offensive dans les Ardennes. Il fallut de grands efforts pour réduire l' assaillant qui résulta de cette offensive hivernale. Fin janvier 1945, PATTON réussit toutefois à réduire cette percée, ouvrant la voie aux troupes américaines vers le Rhin. Après la traversée du Rhin, la 3e armée atteind l’Autriche, participant à la libération des camps de concentration autour de Mauthausen. Tony fera même des photos des camps certain que personne n'arriverait a croire la vision qui s'offrait a ses yeux. La 3e armée finit la guerre en Tchécoslovaquie, plus à l'Est que toutes les autres unités américaines. 

Tony Di PIETRO au sein du 508e bataillon de la police militaire arrive à Munich le 27 juin 1945 aux Stetten Kaserne, Dachau Strasse.




Anthony Di PIETRO did not take part in "D" Day in Provence, he was a veteran of the United States Army during the Second World War, but also, despite his great modesty and discretion, a fervent defender of memory of the landing in the South.

He retired in Les Arcs southern France, ans became member, then vice commander then Commander of the American Legion French Riviera. Post 5.

Until the rest of his life Tony did not ceased to represent with dignity the veterans and the actions of the US army which took part in the landing of Provence.

He was a lifelong friend for us, and by this article we are happy,  to pay homage to him and honor his memory. thanks to his children and grandchildren to be helfull for this article. 

Tony joined the 508th Military Police Battalion from General PATTON 3rd Army. With his unit he landed in Normandy 1st of august 1944. 

He ended in Germany in 1945 and married his wife Ginette when he get back to France.

Tony Di PIETRO, en 1945, sur son épaule l'insigne du XXem Corps, et au col l'insigne du 508em bataillon de la Military Police.
Tony Di PIETRO, en 1945, sur son épaule l'insigne du XXem Corps, et au col l'insigne du 508em bataillon de la Military Police.


Tony Di PIETRO, en 1945, avec son épouse Ginette.
Tony Di PIETRO, en 1945, avec son épouse Ginette.
Commémoration de la libération des Arcs 2013, Tony au centre, aux cotés du vétéran Art HELMERS.
Commémoration de la libération des Arcs 2013, Tony au centre, aux cotés du vétéran Art HELMERS.


Remerciements a Tony, et toute sa famille pour le partage de ces photos . 


Message: Nous  connaissions Mr Di Pietro. Une magnifique  personne  et tellement  attachante.

Il nous manque.

C'est merveilleux  et incroyable  d'avoir retrouver  ces photos. 

Christine LEROY