Trans en Provence est situé à 5 kilomètres au sud de Draguignan, sur la route départementale 555 le long des rives de la Nartuby.
Le groupe de résistants du village sera sous les ordres du Bataillon de l'armée secrète du commandant Jean BLANC des Arcs.
Trans en Provence fera parti de la zone de parachutage "A", des plan de débarquement de Provence. Aucun planeur ne se posera autour du village compte tenu de la géographie le long des gorges de la Nartuby. En revanche, les parachutistes du 517em régiment Américain, ceux du 460em bataillon d'artillerie aéroporté seront dans les premiers à toucher le sol à l'Est mais aussi en plein centre de Trans en Provence dés 5 heures du matin.
Les résistant locaux et les habitants vont immédiatement leurs venir en aide, et les guider. Les Allemands ne sont pas en grand nombre dans le village, mais la route et la voie ferrée est bien gardée.
Les premiers combats vont avoir lieu à l'entrée Sud. Ce sera lors de cette bataille que les parachutiste KENNAMER, MOORE et le français DEBRAY perdrons la vie au matin de ce 15 août 1944.
(Une stèle déplacée depuis à l'entrée du village fut inaugurée en hommage a ces hommes).
En fin d'aprés midi, ce sera les hommes du 551em bataillon parachutiste Américain qui touchera le sol dans la vallée de la Nartuby depuis la plaine de Valbourges, à la Motte, et le Gabre de Trans. Il progresserons vers à travers trans pour se porter en aide aux résistants de Draguignan.
.Page en cours de construction :