
Après le débarquement de juin 1944 en Normandie des rafles ont lieu dans tout le secteur Sud par les hommes de la Gestapo, les français de la milice ou ceux de la 8em compagnie Brandebourg aidés par les troupes allemandes.
Le 28 juillet, alors qu'ils avaient déjà été soupçonnés d'actes terrorismes et de membre au parti communiste, Les membres de la Section Atterrissage et parachutage (S.A.P) Jean MOZZONE, , ses deux fils Eugène et Louis , ainsi que Théodore LINARI sont arrêtés au domicile des MOZZONE alors que la maison est fouillée entièrement ils sont amenés aux bureaux de la Feldgendarmerie de Brignoles près du palais de justice.
Vont se succéder des heures interminables interrogation et de torture.
Ont-ils parlés ou les hommes de la gestapo connaissaient ils par des informateurs le lieu de la cache d'arme des parachutages du terrain Vermicel..?
Toujours est-il que le 29 juillet au matin, des camions partent de Brignoles, à bord duquel se trouve les 4 résistants escortés par leurs bourreaux. Les camions se dirigent vers Vins, et arrivés à la ferme de Saint Christophe les hommes débarquent et commencent la longue marche sur le plateau des Plaines. Un habitant qui travaillait aux champs entend ensuite des coups de feu. Heureusement, dès l'arrestation, le groupe des résistants de Vins ont immédiatement transportés en lieu sûr la presque totalité des armes et munition.



Une fois les camions repartis, les hommes de la résistance en bas au village ne savent que faire.
Et si des gardes postés sont encore en haut ?? Il faut prendre une décision...
2 ou 3 jours après, Sylvain JEAN BAPTISTE et quelques camarade monte par le sentier par une chaleur étouffante et entament les recherches
il se souviens lors de notre rencontre :
"Quand nous sommes arrivés autour de la grotte nous n'avons pas vu les corps et avons en premier pensé qu'ils ne les avaient pas tués. Puis en s'éloignant un peu, une odeur de putréfaction nous as attirée. Nous avons en premier lieu trouvé 2 premiers corps, et un peu plus bas, le plus jeune Loulou MOZZONE et LINARI. Les corps étaient noirs et gonflés.
Le crane de Loulou avait été scalpé et jean avait eu les ongles arrachés..."
Le père BESSON qui travaillait à la ferme de ST Christophe monta avec sa charrette et son cheval pour ramener les corps à Brignoles.. c'est lui qui avait été réquisitionné par les bourreaux pour descendre de la grotte Parachutes et Munitions"
Une cérémonie hommage à ces hommes est célébrée en date anniversaire chaque année depuis 1945 par la municipalité de Vins sur Caramy, l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et le souvenir Français.


