Paul Charles Marius GAETAN, déporté et Résistant est né à Grasse (06) le 17 décembre 1922, quand la guerre éclate, il est agriculteur. Avec son père ils exploitent 7 hectares de vignes et 3 d’Oliviers aux Arcs. Il est domicilié chez ses parents au 05 rue de l’Horloge puis au 30, Boulevard Gambetta. Dans son enfance il fait parti de l’équipe de Football locale. Bon nombre d'entre eux deviendrons ses futurs compagnons de résistance, tel que Jeannot Charrier qui allait être également son futur beau frère.
Le 4 juillet 1942, il reçoit sa convocation pour les chantiers de Jeunesse au groupement de Cavaillon jusqu'à la fin de son service le 24 février 1943.
A son retour, il refuse le Service du travail obliglatoire et est forcé de se cacher. Recherché activement, il est arrêté par la gendarmerie comme réfractaire et est déporté le 1er Juin 1943, en Autriche dans une équipe de terrassement de la ville de Saint Marin, il revient en permission à titre exceptionnel le 13 novembre 1943 et profite de cette seule opportunité pour ne pas repartir au terme de sa permission. Il prend donc le Maquis, recruté par le commandant Jean BLANC, le chef local, il entre dans la résistance locale le même mois groupe de « l'Armée Secrète » et ne rejoindra ses foyers que le 30 septembre 1944.
Il effectuera de nombreuses missions et prendra part par exemple à la préparation du terrain de parachutage des Nouradons, la cache d’armes, et bien entendu les durs combats de libération de la ville les 15 , 16 et 17 Aout 1944. notament sur le secteur de la gare et des 4 chemins, route nationale 7.
En juin 1945 a peine la guerre terminée, il est a nouveau mobilisé et effectue son service militaire au C.O.I – 115 à Marseille au grade de 2em classe dans la Musique militaire et sera enfin démobilisé le 13 octobre de la même année.
Il repris après la guerre son activité d'agriculteur et crée une entreprise de travaux agricoles, sur le département du Var,
ce sera Lucien Maraval, président des anciens Combattants qui lui remettra aux cotés du maire René Meissonnier la médaille des combattants volontaires de la Résistance le 11 novembre 1990.
Nous avons eu la chance de rencontrer Paul à plusieurs reprises, notament lors de notre première exposition aux Arcs en 1994 , il nous enseigna comme beaucoup la modestie, et le patriotisme de ces hommes de l'armée des Ombres.
(remerciement à Marie-Hélène sa fille)