Marcel Jean DOLLA est né le 16 novembre 1914 aux Arcs sur Argens dans le var.
Mobilisé sous les drapeaux il est affecté au 102em bataillon de chasseurs alpins.
Le 102em BCA est créé à Camaret dans le Vaucluse. En 1939 il est cantonné à La Fare les oliviers dans les Bouches du Rhône puis fait mouvement dans les Alpes Maritimes vers les villages de Contes, Berre les Alpes, Tourrette-Levens.
En 1940, le bataillon est envoyé sur l'Authion, Peïra-Cava. A la capitulation il est regroupé à Cabane Vieille, puis renvoyé en Ardèche à Privas et dans le Var à Toulon. Le 102em BCA est définitivement dissous le 5 août 1940.
Marcel DOLLA rejoint alors son village . D'abord engagé comme ouvrier agricole il est reçu au concours des Postes, télégraphes et télécommunication et deviens facteur du village en octobre 1941.
En novembre 1942 Il rejoint l'armée secrète des Arcs sous le commandement du commandant Jean BLANC recruté par André CHARRIER. Il prend le maquis au déclanchement des plans le 6 juin 1944 après le débarquement allié en Normandie.
Chef de sixaine, au grade de caporal, il est autorisé à porter l'insigne FFI n°108 366 pour sa participation effective aux combats de la libération mais aussi à la traque des soldats ennemis en fuite dans le secteur.