Commandé par George CISSON sur le secteur de Draguignan.
Au niveau national, le N.A.P est créé par le mouvement "Combat" dans l'été 1942. Inventé par André PLAISANTIN et Marcel PECK il a pour but d'infiltrer les administrations de l'état Français. Il est l'instrument par excellence du contre-pouvoir. Il suffisait pour cela de détecter les sympathisants à la résistance déjà en poste et de les faire agir si besoin.
Les principaux services de la fonction publique infiltrés par le N.A.P sont principalement :
- les préfectures : (fabrication de faux papiers par exemple, ou détruire les fiches des propriétaires de postes de T.S.F (radios) que l'on veut voir échapper à la réquisition de l'occupant. )
- Le police : ( les policiers résistants peuvent par exemple éviter des arrestations en prévenant les personnes avant, permettre l'évasion des résistants emprisonnés, ou éviter des départs en Allemagne au travail Obligatoire, en surveillant et fichant les “ agents de la Gestapo ” et collaborateurs français, elle assure les fonctions de service de sécurité de la Résistance. ..)
- La compagnie d'électricité : (permettre ainsi des coupures électriques dans les usines ou les bâtiments utilisés par les allemands.)
- Les P.T.T : (postes télégraphes et téléphones) Les P.T.T ont joués un rôle important notamment pour organiser des lignes téléphoniques secrètes entres les différents chefs et réseaux de résistance d'une ville à l'autre ou même d'un département à l'autre, également détourner les courrier des lettres de dénonciations des collaborateurs...)
Il permet, en 1944, la liaison télégraphique entre Toulon – Draguignan – Hyères – Brignoles – Nice – Marseille - Lyon et, par voie détournée, entre Toulon et Aix-en-Provence. Forte de ce succès, la Résistance P.T.T met au point un service téléphonique et une équipe de destruction, composée d'ouvriers des lignes, chargée de “ déranger ” les lignes allemandes.
- La S.N.C.F.(Société nationale des chemins de Fer) : le rôle est également énorme pour l'aide apportée à la résistance. les sabotages et ralentissement des trains par exemple..
- Les ponts et chaussées : Rôle clé dans les renseignements à la résistance sur les mouvements des troupes ennemies, les constructions des défenses et barrages sur les routes par exemple.
Ce service dans le Var est tout d'abord dirigé par Maurice MAURIN, ancien secrétaire du Conseil général, révoqué pour franc-maçonnerie en 1940. Après son passage dans un réseau américain et les arrestations qui décapitent le N.A.P régional au printemps 1943 c'est George CISSON l'adjoint aux ponts et chaussées de Draguignan qui se charge d'abord du N.A.P départemental en janvier 1944 puis du N.A.P régional (sous le pseudonyme de Roumi). Il est secondé par Fernand ROUSTAN qui prend en charge le département en mars, avec l'aide de Jean LIAGRE ( alias Laîné) à Toulon et de Jean ALTIERI ( alias Clément) à Draguignan, l'un fonctionnaire des Ponts et Chaussées, l'autre des Contributions directes.
Hélas, le 12 juillet 1944, Georges CISSON vint à Marseille relever le courrier à la boîte aux lettres du mouvement, dans le magasin les « Arts marocains » de Charles BOYER, rue de La Palud. Mais celui-ci avait été transformé, depuis la veille, en souricière par Ernst DUNKER (Delage), chef de la Gestapo dans la région Sud Est, et ses hommes . Georges CISSON fut immédiatement interpellé, identifié comme "Dubos", chef régional N.A.P, et conduit au siège de la Gestapo à Marseille, 425 rue-Paradis. il sera conduit à Signes et exécuté le 18 juillet .
Sources : Famille G. CISSON- opération dragoon.com, Maitron, Thèse Jean Marie GUILLON.