· 

LUTZ Aleda E., Nurse 1st Lieutnant, 12th US Air-Force

Aléda est née le 9 novembre 1915, à Freeland, dans le Michigan d'une famille d'immigrés allemands. Elle est la plus jeune d'une fratrie de 10 enfants. En 1933 elle reçois son diplôme de l'école de Saginaw, puis en 1937 elle est reçue à l'école d'infirmière de Saginaw. En 1942, les Etats unis entrés en guerre elle se porte volontaire et s'engage dans le corps médical .  Elle est promu rapidement second lieutenant. Aléda fera parti des 2% des 59 OOO  infirmières qui se portera volontaire pour se qualifier comme infirmière de bord au sein de la US Air Force. Elle en sera d'ailleurs l'une des trois premières femme. Fin 1943, son unité est envoyée en opération en Europe. Basée en Afrique du Nord elle est promu 1er lieutenant et effectuera de nombreuses missions de transport de blessés à bord de Dakota C47.

Malheureusement, le 1er Novembre 1944, alors que des blessés alliés mais aussi allemands, sont évacués de Lyon vers Nice, une erreur de pilotage fera que le Dakota C47 médical dans lequel elle se trouvait, volant à basse altitude à cause d'un épais brouillard, percutera les montagnes du mont Pilat près du village de Doizieux dans la vallée du Rhône. Il n'y aura pas de survivants. 

Elle sera l'officier féminin la plus décorée du second conflit pour ses nombreuses missions.


Insigne de col des infirmières volantes de la US Airforce.
Insigne de col des infirmières volantes de la US Airforce.
Tombe d'Aleda LUTZ fleurie lors de mémorial day par l'association "operation-dragoon.com"
Tombe d'Aleda LUTZ fleurie lors de mémorial day par l'association "operation-dragoon.com"


Parmi les vingt occupants du C47 qui trouvèrent la mort ce 1er novembre 1944 les cinq membres d'équipage le 1st lieutenant Carson ROBERTS, pilote, le second lieutenant William WARD, co-pilote, le sergent Shirley BREKINRIDGE, mécanicien volant, l'infirmière Aleda LUTZ, et les 15 blessés transporté dont six allemands. 

Elle sera la première femme tuée lors de la seconde guerre mondiale, et repose au cimetière Américain Rhône de Draguignan dans le Var. Une stèle est érigée sur le lieu du Crash.

Devenue héroïne de la seconde guerre mondiale, des hôpitaux et centres médicaux prendrons le nom d'Aleda LUTZ, mais également un navire hôpital.